Image ou texte alternatif

"Sei" de Caroline Dumas de Rauly (2013/14)

Choses qui perdent à être peintes :
Les œillets, les fleurs de cerisiers, de kerrie.
Le visage des hommes ou des femmes dont on vante la beauté dans les romans.

Sei Shônagon, extrait des Notes de chevet

Sei Shônagon a vécu autour de l’an 1000, au Japon. C’était une dame de compagnie de l’Impératrice. Le but des dames de compagnie était de plaire à l’Impératrice. Sei Shônagon voulait plaire à l’Impératrice. Sei Shônagon a écrit les Notes de chevet.

Sei vit aujourd’hui, dans un cabaret. C’est une putain. Le but des putains est de plaire aux hommes. Sei veut plaire aux hommes. Sei ouvre ses fesses et fait des listes à la manière des Notes de chevet.

Sei sait faire le numéro à la barre. Sei est une putain qui sait faire le spectacle. Sei rêve à Jim Morrisson, de l’autre côté de la mer, qui sait faire le spectacle. Jim sait plaire aux filles. Jim est libre.

Sei a sans doute appris le new burlesque.
Sei se donne en représentation.
Sei se perd à être peinte.

Mise en scène: Virginie Berthier / Avec Maïmouna Coulibaly et Luc Guiol

Installation vidéo: Zita Cochet / Scénographie: Juliette Morel / Lumières: Bastien Gérard / Costumes: Antonin Boyot Gellibert / Musique: Milkymee

Teaser:
https://vimeo.com/68637280


Portfolio des photos de répétition:
http://www.loucamino.com/wp-content/plugins/23-triptyque-boucsurletoit/
http://www.loucamino.com/wp-content/plugins/22-sei-boucsurletoit/


"Noces" de Laura Tirandaz (2013/14)

J'aime une amie entièrement parfaite,
Tant que j'en sens satisfait mon désir.
Nature l'a, quant à la beauté, faite
Pour à tout oeil donner parfait plaisir ;
Grâce y a fait son chef d’oeuvre à loisir,
Et les vertus y ont mis leur pouvoir,
Tant que l'ouïr, la hanter et la voir
Sont soeurs témoins de sa perfection :
Un mal y a, c'est qu'elle peut avoir
En corps parfait coeur sans affection.

Marguerite de Valois





Au soir de ses noces avec Henri de Navarre, et à quelques nuits du massacre de la Saint-Barthélémy, Marguerite de Valois refuse obstinément de rejoindre la couche nuptiale.

Je me suis attachée à cette figure ainsi qu'à celle de sa mère Catherine de Médicis sans craindre de distordre à mon gré les éléments biographiques et historiques. Il est permis de violer l'histoire à condition de lui faire un enfant disait Alexandre Dumas, expert en la matière. Ici le viol de l'histoire sera celui de la future reine Margot, mariée de force à Henri IV un homme qu'elle n'aimait pas et dont la religion lui faisait horreur. Perçue comme une princesse de petite vertu, ce mariage forcé ne devait pas la gêner selon la logique dominante de la raison d'état.

Entre le pragmatisme et la soif d'absolu, deux conceptions du pouvoir s'affrontent au travers de deux femmes (Margot et Catherine de Médicis). Dans ce théâtre de chambre, une jeune épousée refuse la nuit de noces, la refuse par principe et non par pudeur. Parle-t-on de viol quand on force une putain ?
Laura Tirandaz

Mise en scène Virginie Berthier / Avec Aurélie Cohen, Anne Gennatas, Fabienne Labarthe

Teaser:
https://vimeo.com/68425730


Portfolio des photos de répétition:
http://www.loucamino.com/wp-content/plugins/23-triptyque-boucsurletoit/


"Tentative de saisine d'une amazone un peu vulgaire" de Virginie Berthier (2014/2015)

- Théroigne fut l'image ambulante de la Révolution. Brillante dans ses commencements, énergumène dans son cours, dégoûtante de fange et de sang après le 10 août.

- Vous sacrifiez la vérité et même la vraisemblance au plaisir de cette comparaison à effet!

- Théroigne au district, aussi bien qu'au bordel, de ses talents divers a fait l'expérience ; par sa langue et son con précieuse à la France, son nom va devenir à jamais immortel.




La-dite amazone serait Théroigne de Méricourt, une presque célèbre figure féminine, et pourquoi pas féministe, de la Révolution Française. L'amazone dite un peu vulgaire serait un personnage insaisissable, une femme dépossédée, palimpseste de chroniques, journalistiques, historiques, médicales, poétiques et patchwork d'effigies, incessamment peintes, versifiées, phantasmées, par des hommes.

Ecrite pour la marionnette, en réponse à une commande d'Eloi Recoing, la Tentative de saisine d’une amazone un peu vulgaire est un cabaret marionnettique constitué d'une suite de tableaux comme autant de collages résonnant du fracas des discours révolutionnaires, des chansons à boire, ou des leçons d'un Catéchisme libertin attribué à Théroigne par la contre-révolution. Le portrait de Théroigne de Méricourt nous parvient fractionné en mille et une facettes, appréciable seulement par le prisme de ses contemporains et soumis à la force de représentation qu’est la Révolution mettant en scène ses personnages.

Mise en scène Virginie Berthier / Avec Gabriela Aranguiz, Xavier Guerlin, Peggy Lecaudé
Création marionnettique: Gabriela Aranguiz

Teaser:
https://vimeo.com/70920124

Portfolio des photos de répétition:
http://www.loucamino.com/wp-content/plugins/23-triptyque-boucsurletoit/


Henry 5 - here & there, o'er times (création en continu, 2010 -?)

En examinant la réception d'Henry V de Shakespeare à travers l'histoire et les territoires, les interprétations et instrumentalisations divergents dont il a été l'objet - autant de strates de sens et de réécritures préalables à notre geste propre- nous avons choisi de nous appuyer sur cette étude comme fondement de nos tentatives de variations sur ce texte, à l'écrit et au plateau.

LIENS:

Cartographie photographique (par Lou Camino): http://www.loucamino.com/?page_id=9599
Portfolio extraits textes + images : http://issuu.com/lou_camino/docs/portfolio_bouc_final_72?e=0


Pièce insaisissable,aux lectures souvent diamétralement opposées, avec pour seul véritable invariant la puissance rhétorique et poétique insufflée par Shakepeare à cette oeuvre, elle est un point d'appui inépuisable aux questionnements politiques de tout temps: le rapport discours /'action, les fonctions tour à tour performative, dissimulatoire, épistémologique du langage, la distribution réelle du pouvoir au sein d'une communauté donnée, le rapport des individus au réseau social et économique auquel ils sont liés..

La constitution d'une équipe artistique et technique internationale a été à l'origine même du projet, comme en écho à notre manière d'aborder cette oeuvre et ce vers quoi elle pointe. Ce choix, se reflétant dans l'hétérogénéité assumée des formes, registres et langues (au sens large) employées, prend toute son ampleur dans son rapport à cet autre disposition de départ: un temps long de travail et de recherche - à l'échelle de plusieurs années- car nous considérons que l'urgence ne peut pas être une modalité efficiente de la réflexion et de la rencontre.

Luc Guiol

DU 3 AU 5 AVRIL 2014, "LES PUTAINS SE PERDENT A ETRE PEINTES" A GRENOBLE

Du jeudi 3 au samedi 5 avril à 20h30, "Noces" et "Sei", les deux premières étapes du tryptique "Les putains se perdent à être peintes" seront présentées au Tricycle, Grenoble
http://www.letricyclegrenoble.com/wp/les-putains-se-perdent-a-etre-peintes-triptyque

Henry 5 - on pourrait commencer comme ça - journal de bord de la résidence de recherche à l'Avant Rue